Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 20:33
Youp,

je joues mes premiers jeux de rôle avec vous, ca faisait un moment que je voulais me lancer la dedans. J'aime bien Smile

je kiff animer des groupes donc j'ai envie de pas tarder à me lancer en tant que MJ. J'sais bien que c'est pas facile et que j'ai encore tout a apprendre.
Ce qui me plait la dedans c'est surtout la portance éducative que peut avoir le jdr, mon but ca sera pas forcément dans un premier temps de tout maîtriser comme un fou
et de tout optimiser mais plutôt de comprendre comment utiliser le jeu de rôle dans un sens éducatif pour les enfants, surtout les ados. (comme outils en tant qu'éducateur) Mais surtout et sans oublier, en gardant en premier le fun pour aussi pouvoir jouer entre potes ou dans le club en mode "casu" pr un début et de passer des soirées épiques.

j'ai un peu prospecté et il y a un jeu qui me fait de l'oeil : Chroniques oubliées. Aventures à l'air pas mal aussi mais pas encore sorti. Je kiff surtout le medieval fantastique mais je suis ouvert a bcp de choses, j'allais vers D&D mais c'est très pointu pour un début... Chroniques oubliées a l'air facilement accessible, facilement transposable pour différents ages et ils ont l'air aussi
de transposer leur système de jeu dans plusieurs univers (fantastique, contemporain.. a voir la suite).

voila, j'vous dmd votre avis par rapport a ce jeu ou si vous avez d'autres jeux à conseiller.

avant d'investir, (je m'attendais pas a ce que ca soit aussi cher comme passe temps) j'sais bien que blackbookedition avait laché le pdf des règles gratuites y a 2 ans, si qqu'un à su le chopper ca m’intéresse pour me faire une idée.

merci

Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 20:49
Alors...

Je te conseille de venir le 2 novembre à l'atelier MJ où la question sera abordée.

Il n'y a pas un BON jeu d'initiation. Pour démarrer, l'essentiel est d'être à l'aise avec l'univers que tu vas faire jouer. Les règles, si elles ont bien sûr leur importance, sont secondaires dans la plupart des cas. Ou en tout cas, elles ne doivent pas t'empêcher de jouer.

Choisis donc bien ton univers, familiarise-toi avec la mécanique de base et ponds ou trouve un scénario pas trop alambiqué. Impose quelques petites choses aux joueurs (écarte les rôles tordus et les personnages compliqués et précise que le groupe est soudé et se connaît, ça évite bien des déboires).

Pour répondre plus directement à ta question, Chroniques Oubliées est un jeu d'initiation pour meneurs confirmés, je dirais, parce qu'il fait son petit lot de pages tout de même. Le corpus de règles est à peine moins compliqué que D&D5. Ce sont les options qui font la différence.

avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 21:00
uai on en a touché un p'tit mot tnt et j'prend un peu l'avance sur l'atelier du 2/11 ok  :p jsuis curieux

si j'suis un peu ton raisonnement alors, autant me mettre direct dans l'univers D&D et apprendre a adapter les règles dans un début meme en pompant un autre système ailleur. car c'est un des univers les plus fournis avec pe pathfinder ? jsais bien que je kiff le medieval fantastique mais le meilleur ca reste relatif. j'aime bien classique et pe rajouter un peu de dark (pour ca brygandinne m'a fait de l'oeil aussi). merci
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 21:02
mais c'est clair qu'apprendre a faire des scenar m'interesse plus que de suivre un bouquin de 300 pages pr une campagnes toutes faite. mais jdois pe passer par la pour apprendre
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 21:11
D&D n'a pas un univers, mais plusieurs. C'est avant tout un système générique. Les références à un univers depuis la V4 sont faites aux Royaumes Oubliés, pour lesquels j'ai de la sympathie teintée de nostalgie, mais c'est quand même un sacré foutoir. Avant, c'était Greyhawk, l'univers de référence de D&D.
Pathfinder est très loin d'être une référence pour son univers. Vraiment très loin.
La grosse différence entre D&D5 et Chroniques Oubliées, c'est le système de progression. A CO, ce sont des voies dans lesquelles on acquiert des pouvoirs. A bas niveau, ça fonctionne pas mal et c'est plus simple que D&D. A haut niveau, tous les persos se ressemblent un peu au sein d'une même classe.
Disons que D&D5 et CO ont le même but : simplifier D&D3.5. C'est un succès des deux côtés.

Pour en revenir aux univers, il y a de bien meilleures références hors D&D : Warhammer, JRTM ou autres dérivés de Tolkien, le Trône de Fer, Dragon Age, etc. A mon sens, l'univers D&D le plus cohérent est celui de Dragonlance.

Pour les campagnes, il en existe de très bonnes dans le commerce, notamment celles de Pathfinder, qui sont fournies avec un luxe d'aides de jeu, de conseils et d'explications. Les deux grosses campagnes CO sont aussi très bien. Créer sa propre campagne, c'est un vrai défi que je n'ai jamais osé relever, je l'avoue. Parce que j'ai trop peur de ne pas pouvoir me limiter à une trame principale. Au moins, avec les campagnes du commerce, je sais plus ou moins combien de séances cela va prendre.
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 21:23
ok merci, c'est bien chaud en tout cas. j'attend l'atelier :p
okaa-pi
okaa-pi
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2063
Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2016

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 22:35
Je mets mon caillou sur l'édifice, en répétant une phrase importante de Genseric plus haut:
l'essentiel est d'être à l'aise avec l'univers

Si tu es un fan inconditionnel de Lanfeust de Troy, fais un JDR sur Lanfeust. Si tu es fan du Donjon de Naheulbeuk, fais un JDR Naheulbeuk.

Et si tu es fan d'un univers dont aucun jeu n'existe (chose rare s'il en est), bah invente le. Tu prends un système tout con genre D20 et roll with it.
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 22:40
Lanfeust Aide/conseil - JDR 1904651348 arleston, j'suis fan

pr un début je prend le conseil Very Happy et pr eduquer en mode mainstream ? ca peut etre une question pr l'atelier, j'lecrit.
Eytor
Eytor
Forgeur du Dimanche
Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : Luingne
Date d'inscription : 03/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Sam 27 Oct 2018 - 23:03
Personnellement je vais me lancer dans Donjon de Naheulbeuk comme première maîtrise. Il à déjà une bonne base comme univers et les règles du jeu sont trouvable sur le site de pen of chaos. Toutefois il à aussi son lot de page à lire comme tout JDR.

J'ai choisi cet univers pour une première car j'adore Naheulbeuk (en particulier le Nain ^^).

Ayant commencé à le lire je te conseil sincèrement un univers qui te plais car sinon tu va vite abandonné, ça te soûlera très vite.
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Dim 28 Oct 2018 - 2:38
Lanfeust c'est aussi un jdr de toi Genseric ?
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Dim 28 Oct 2018 - 5:15
Toph a écrit:Lanfeust c'est aussi un jdr de toi Genseric ?

Cette version-ci est de moi : LANFEUST
La version officielle, non.

Mais la mienne est meilleure Smile
avatar
toph
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 366
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2018

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Dim 28 Oct 2018 - 16:19
cool, merci
Contenu sponsorisé

Aide/conseil - JDR Empty Re: Aide/conseil - JDR

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum