-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

INS/MV 5 Empty INS/MV 5

Mar 20 Sep 2011 - 19:37
Premières infos :
http://www.legrog.org/informations/actualites/20-09-2011-ins-mv-5
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 42
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mar 20 Sep 2011 - 19:41
Ça fait un moment que ça se sait. Faut voir les changements. Ils ont l'air très importants, généralement une minorité adore, et une majorité y est réfractaire.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mar 20 Sep 2011 - 20:30
capi-chou a écrit:Ça fait un moment que ça se sait.
Désolé, moi, je l'apprends. Pas qu'il y aura une V5, mais bien les quelques détails.

capi-chou a écrit:Faut voir les changements. Ils ont l'air très importants, généralement une minorité adore, et une majorité y est réfractaire.
Faut en effet voir ça dans le détail, mais les nouvelles bases me plaisent. Enfin, la perte de mémoire, c'est toujours un peu facile bien sûr. Mais un jeu plus mûr, plus sombre, tout en conservant un esprit décalé, n'est pas pour me déplaire.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mar 20 Sep 2011 - 21:53
Y ont tous choppés la grippe aviaire mouhahaha!

Blague à part, moi aussi j'aime bien la nouvelle tournure des évênements: gérilla, ambiance sombre..toussa moi je kiffe ;D
avatar
Invité
Invité

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 10:14
Genseric a écrit:Faut en effet voir ça dans le détail, mais les nouvelles bases me plaisent. Enfin, la perte de mémoire, c'est toujours un peu facile bien sûr. Mais un jeu plus mûr, plus sombre, tout en conservant un esprit décalé, n'est pas pour me déplaire.

Moi je suis plus que sceptique.
Un jeu plus mûr et plus sombre qui resterait décalé je vois pas bien comment : c'est trop antinomique.
Un jeu sombre a besoin de gravité, d'empathie et de pression, l'humour va plutôt impliquer de la légèreté, de la distance et de la dérision.
Je vois pas vraiment comment il compte mélanger les deux.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 10:47
Kilakato a écrit:
Genseric a écrit:Faut en effet voir ça dans le détail, mais les nouvelles bases me plaisent. Enfin, la perte de mémoire, c'est toujours un peu facile bien sûr. Mais un jeu plus mûr, plus sombre, tout en conservant un esprit décalé, n'est pas pour me déplaire.

Moi je suis plus que sceptique.
Un jeu plus mûr et plus sombre qui resterait décalé je vois pas bien comment : c'est trop antinomique.
Un jeu sombre a besoin de gravité, d'empathie et de pression, l'humour va plutôt impliquer de la légèreté, de la distance et de la dérision.
Je vois pas vraiment comment il compte mélanger les deux.
Ils ont surement adorer Ken le survivant! D'ailleurs dans les mangas y a plein d'exemples , adapter en jdr ne me semble pas improbable!

avatar
Invité
Invité

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 12:24
Kahlong a écrit: Ils ont surement adorer Ken le survivant! D'ailleurs dans les mangas y a plein d'exemples , adapter en jdr ne me semble pas improbable!

Ca dépend de ce que tu appelles un bon exemple : Ken en version animé est surtout comique avec ses vilains punks nihilistes qui ne sont pas sans rappeler les juges de la chanson de Brassens. Parait que le manga est différent mais je ne l'ai pas lu.
Dans d'autres mangas tu vas trouver une alternance de comique et de tragique, mais rarement en même temps (sauf certains, mais clairement ça ne leur réussit pas du tout).

Maintenant histoire d'être plus claire : essaye de maintenir le glauque et l'ambiance désespérée d'une bande de samouraïs avançant malgré les blessures en cachant les mutations induites par la souillure issu de Jigoku les condamnent à trahir un jour prochain tout ce pour quoi ils se battent dans les désolations Kuni d'une partie de L5A, quand, à l'entrée d'un souterrain sans doute utilisé par les prisonniers évadés, un PJ te sort "J'vous préviens si vous me dîtes que vous n'avez pas de briquet j'me barre!"
...
Une phrase peut suffire mais si l'ambiance redevient sérieuse les joueurs alors qu'ils installent leur camp et instaure un tour de garde en prévision de l'attaque du clan de l'araignée parmis figure peut-être le frère de l'un d'eux(!), un autre lance "pour se tenir éveillé cette nuit on peut faire un cul-de-chouette, ou alors un Slouby, vous voulez que je vous explique les règles?"
...
Je sais pas comment tu comptes instillé une quelconque angoisse chez eux après ça.

C'est juste deux exemple avec des phrases qui n'ont normalement pas leur place dans l'univers concerné, alors imagine quand ce sont des souvenirs du jeu en question ("oui je me rappelle d'une vieille mission pour Jordy où il a fallut contrer des serviteurs de Nog et convaincre les pingouins que se reproduire était un plaisir aussi grand que faire la sieste, sacrée Micheline elle avait donné de sa personne pour les convaincre"...) qui amènent au même résultat c'est carrément mission impossible.

C'est pour ça qui j'y crois pas à ces mélanges d'ambiances, là l'humour dédramatisera toujours la situation quoi que tu fasses, et il est impossible de contenir tes joueurs une fois qu'ils sont lancés.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 16:15
Kilakato a écrit:

Maintenant histoire d'être plus claire : essaye de maintenir le glauque et l'ambiance désespérée d'une bande de samouraïs avançant malgré les blessures en cachant les mutations induites par la souillure issu de Jigoku les condamnent à trahir un jour prochain tout ce pour quoi ils se battent dans les désolations Kuni d'une partie de L5A, quand, à l'entrée d'un souterrain sans doute utilisé par les prisonniers évadés, un PJ te sort "J'vous préviens si vous me dîtes que vous n'avez pas de briquet j'me barre!"
...
Déjà vécu mais je doit t'avoué que la bouteille de saké n'y est pas pour rien^^
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 16:42
C'est une fois de plus un débat où l'expérience des uns s'opposera à celle des autres et où les théories se chevaucheront sans nécessairement convaincre.
Kilakato, je t'avais déjà parlé de ma vision idéale de INS/MV : un jeu qui conserverait un humour caractéristique (quoi que sans doute différent de celui des versions précédentes) mais qui permettrait de jouer des campagnes ou des mini-campagnes basées sur l'enquête, des éléments """"""(avec beaucoup de guillemets)à la Da Vinci"""""""""""", etc. J'adore l'esprit des versions précédentes, surtout la façon dont tu l'as rendu lorsque nous y avons joué, mais ce n'est pas la vision que moi j'aurais instaurée en maîtrisant ce jeu.
Les quelques éléments connus de la potentielle V5 semblent plus appropriés à l'esprit que moi, j'aimerais instaurer.
Maintenant, concilier esprit décalé et ambiance sombre n'est pas nécessairement antinomique, tout dépend de l'élément qui prime sur l'autre. Si l'élément numéro 1 est le côté sombre, on peut distiller de l'ironie, du sarcasme et, bien sûr, quelques traits d'humour. Je n'ai pas dit que je voyais INS/MV comme un nouveau MDT. Si l'élément numéro 1 est l'humour, on peut continuer à jouer dans le même esprit, mais en accentuant non pas le chaos des situations induites par les joueurs, mais celui inhérent au monde, au contexte. Finalement, la version classique d'INS/MV donne une certaine idée de l'ordre dans le chaos. Les supérieurs sont de vraies autorités, ils en imposent. Il ne faut pas se frotter à trop forte partie, etc. Ici, il semble que les cartes soient redistribuées et que chaque petit groupe isolé vaudra bien n'importe quel autre groupe isolé. Donc, le chaos viendra du contexte, plus des actions stupides des joueurs.
Mais on n'en sait finalement pas assez pour se prononcer. Et l'aspect guérilla urbaine peut aller à l'encontre de mon envie d'investigation théoricienne comploteuse.
avatar
Invité
Invité

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 17:14
Genseric a écrit:C'est une fois de plus un débat où l'expérience des uns s'opposera à celle des autres et où les théories se chevaucheront sans nécessairement convaincre.
Qui sait...
Ah si, Yves... Razz

Mais on n'en sait finalement pas assez pour se prononcer. Et l'aspect guérilla urbaine peut aller à l'encontre de mon envie d'investigation théoricienne comploteuse.

Attention, pour l'instant personne ici n'émet encore de jugement sur un jeu qu'il n'a pas lu, juste une opinion sur une intention et sur les obstacle à s'affranchir (je disais plus haut que j'étais sceptique et que je ne croyais pas à un heureux mélange, pas que je condamnais d'avance les tentatives de CROC). Ce n'est pas parce que je ne vois pas comment faire quelque chose que je le juge inintéressant ou impossible (ou alors juste pour moi).


Disons que pour ce reboot j'ai l'impression que le nom constitue le handicap le plus important à la tentative elle-même (du au souvenirs qu'auront les joueurs de leurs précédentes parties comme je le disais plus haut). Après ça peut être vaincu, mais est-ce qu'il ne serait pas plus simple de partir d'un monde déjà plus proche de cet objectif que de tordre au forceps INS/MV pour en faire tout autre chose?
Demon : The Fallen de White wolf a déjà les postulats que pose CROC, mais n'a pas ce boulet que sera l'ambiance des 4 éditions précédentes (au passage le setting pourrait bien te plaire si tu mets la main dessus).

Après une seconde réflexion je vois bien un univers qui partant du très comique a intégré des éléments de plus en plus tragique pour finir sur des notes terriblement sombre, c'est Kamelott. En particulier les livres 4 et 5.
Le résultat n'est pas un raté, mais le coté extrêmement dépressif que ce mélange d'ironie/cynisme dans un univers de plus en plus sombre a rebuté énormément de monde.
Personnellement si je trouve ça pas mal à regarder, ça m'intéresse nettement moins à jouer (j'aime bien l'angoisse mais la dépression nettement moins).


Dernière édition par Kilakato le Jeu 22 Sep 2011 - 9:21, édité 1 fois
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Mer 21 Sep 2011 - 21:06
D'ailleurs je me demande si croc n'a pas lu la version de SJG, mais je l'ai pas lue donc j'en sais pas plus, si ce n'est ce qu'en dit le grog:humour fait moins "potache"...

EDIT: en même temps si c t pour refaire une V4 (background identique) je doute que croc se casserais le cul pour refaire une version...c'est pas son genre!
avatar
Invité
Invité

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Jeu 22 Sep 2011 - 10:25
En tout cas ils se taillent de jolies vestes sur Casus...

Edit : Ben voilà les précisions :

CROC sur Casus
Bon maintenant que c'est plus calme :
La fermeture du paradis et l’absence des supérieurs est-elle due au scénar présenté lors de l'Asmoday ?



C'est "officiel". Mais cela implique des changements qui me dérangent. Alors je réfléchis. Quand je ne suis pas en train de mettre de l'huile sur le feu ici même.

CROC

Donc pour l'instant rien de sûr.
Contenu sponsorisé

INS/MV 5 Empty Re: INS/MV 5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum