Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Multiplicité, duplication et ubiquité!

+11
julienlechti
idoz
Chickday
Yuko
Benoit
capi-chou
Lorenzo
Lordorange
Saergaras
Genseric
Kahlong
15 participants
Aller en bas
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 18:52
Mhm, tu fais précisément partie des grands absents, Julien. Smile
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 19:03
Soyons clairs.
Toutes solutions visant à améliorer le rendement du club et à faciliter l'organisation des parties sont les bienvenues. Le système de Yuko, c'est à dire une liste des joueurs et des maîtres engagés dans une partie, permettrait en effet de savoir qui fait quoi. Mais est-ce le vrai problème ?

Moi, mon problème, c'est de trouver des joueurs pour les parties que je propose. En général, ça se passe bien. J'ai dû annuler une partie prévue, mais c'était dans le cadre d'une journée thématique où le JDR n'avait pas spécialement la part du lion et quelques propositions de parties sont restées sans suite. Dans l'ensemble, je n'ai pas du tout à me plaindre. Mais j'ai conscience de monopoliser des dates et des joueurs que d'autres MJ aimeraient peut-être avoir à leurs tables.

Je me limite, pourtant. J'aimerais jouer quatre fois par mois. Une fois par semaine. Ce n'est pas le cas, sauf de rares mois. En tant que meneur pour la campagne de Warhammer, j'essaie de tenir le rythme d'une partie par mois (deux quand, comme ce mois-ci, c'est possible, mais c'est l'exception). En fait, je n'aurais pas dû lancer de deuxième campagne avec les mêmes joueurs, mais entre les joueurs impliqués dans Warhammer, Extinction et Vampire, ça laisse très peu de monde.

J'aurais aimé jouer à Vampire, mais l'organisation de ces parties ne me convient pas (en semaine) et je cède volontiers ma place aux autres. Je m'inscrits souvent à d'autres parties car je sais que c'est frustrant pour un MJ de voir que les parties proposées n'attirent personne. Mais je suis toujours prêt à céder ma place.

Certains maîtres du jeu ne font quasiment que de la maîtrise ou ne viennent quasiment jamais en dehors de leurs parties. C'est un peu égoïste comme comportement. Certains restent longtemps sans rien faire au club puis viennent proposer une partie, peut-être quand ils n'ont pas su la caser en dehors du club. C'est aussi peu corporate.

Mais faut-il pour autant "fliquer" comme le craint Idoz ? Peut-être. En fait, ce principe m'exaspère, mais je me dis qu'il faudra trouver une solution tôt ou tard.

Kahlong, tu comptes proposer des parties test. Je te propose de sélectionner dès à présent des joueurs fiables et disponibles.

Joueurs en général, bougez-vous un peu ! Vous avez payé votre cotisation, c'est pour jouer, j'imagine (je te rejoins sur ce point, Idoz). Alors venez jouer.

Meneurs occasionnels, dites-vous que pour avoir des joueurs à vos parties, il peut être bien de venir jouer aux tables des autres aussi.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 19:27
fliquer n'est évidemment pas le but. Tout le monde a à y gagner dans cette histoire je pense. Moi je parlais de façon théorique mais à priori l'informatique peut nous y aider. Voilà tout.
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 20:02
Genseric a écrit:Mhm, tu fais précisément partie des grands absents, Julien. Smile
En même temps j'ai eu pas mal de chose à gérer à côter, ben oui, contrairement à ce qu'on pouver penser au debut, j'ai une vie en dehors du jdr. Laughing Non mais je devrais revenir un peu plus souvent d'ici peu, et je vais essayer de preparer un scena, voir une mini campagne. study


Par contre, pour ne pas trop troller non plus le sujet, je pense qu'un tableau comme le propose yuko peut être utile aux MJs comme aux joueurs. Ca pourrait permettre à un MJ de savoir quand proposer une partie (ou plutôt quand eviter d'en proposer une), et aux joueurs de savoir en un seul coup de noeil (oui c'est voulu) de savoir ce qui ce passe au club sans avoir a trop chercher (table avec des places dispo, joueurs que seront present pour du jds, etc).
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 20:22
Y'a deux choses...

D'un côté, la gestion des agendas. On va pas commencer à faire un agenda commun à tous les joueurs, peu importe sous quelle forme. Tout au plus, on pourrait développer un peu l'agenda gmail, en intégrant la liste des joueurs à chaque partie. Pas sûr que ça aide, cependant. Et comptez pas sur moi, ça me fait chier, ce ne sera jamais à jour.

Et puis chacun est censé être capable de gérer son propre agenda, tout particulièrement les MJs. L'agenda Forgeurs n'est pas censé remplacer les agendas personnels.

A la rigueur, on pourrait faire un résumé des différentes parties avec liste MJ + joueurs dans les topics mensuels. Ces topics ne sont pas utilisés de manière optimale.

De l'autre, les disponibilités, et là je rejoins globalement Idoz. Faut pas forcément "forcer" les gens à se limiter, mais on peut demander un peu d'auto-discipline. Il y a peut-être trop de campagnes en cours, avec les mêmes joueurs : ça dilue les parties.

julienlechti a écrit:Non mais je devrais revenir un peu plus souvent d'ici peu, et je vais essayer de preparer un scena, voir une mini campagne. study

Euh... Tu viendrais pas jouer plutôt ?

Au passage, j'ai un trou dans mes stages... Je préparerais bien une petite partie de Maléfices pour entre le 28 février et 15 mars. Y'aurait de la place pour les joueurs précédents, et possibilité d'intégrer un autre sans souci (ça reste du one-shot, même s'ils se suivent).
Clochette
Clochette
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 343
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/07/2010

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 21:13
Au final c'est quoi votre vrai problème ?

1) Pas assez de joueur
2) Pas assez de MJ
3) Trop de partie
4) Clochette va te coucher t'as rien compris (lol)

1) Si c'est un manque de joueur -> à part la pub on peut pas chopper les gens dans la rue et les emmener de force aux BD (quoique)

2) Si c'est un manque de MJ -> Vous pourriez très bien faire des aprem "formation", genre un We sur deux y'a une "fausse" partie d'un JDR organisé par un joueur (qui devient MJ hein) et qui est accompagné par des MJs.

Genre je suis alcoolique et ... euh pardon, je ne sais pas du tout comment on joue un MJ et du coup j'ai peur de me lancer. Vous faites une séance d'apprentissage (du blabla, des astuces, des infos, comment improviser etc) en gros mettre les gens en confiance et après vous faites genre 2 parties avec les gens intéressés pour le devenir et AU MOINS un MJ.

Alors pourquoi je dis ça ? Le black trinity faut l'avouer c'était une bonne idée mais pas du tout accompagné (même si Sam m'a dit que Véro l'avait aidé de mémoire) . Du coup les joueurs voulant devenir MJ étaient rares. Et puis le thème était peut être pas des plus top. Faire des OS sur DD etc je pense que ça donnera plus envie.

Parce que l'air de rien devenir MJ c'est pas facile facile ! Imaginez un joueur comme moi, ayant découvert les JDR avec vous depuis quelques mois, et n'ayant pas joué 10 000 parties. Ben il va pas se lancer de peur d'être tout simplement ridicule. Et même si le joueur est plus expérimenté c'est la même chose, les gens n'aiment pas être "nuls etc"

Pis en plus c'est stressant. (beurk)

3) Si c'est un problème lié aux nombres de partie -> Le club n'a qu'a imposer un nombre de campagne limitée. Au moins ça réduit les parties vu que c'est ça qui bouffe le plus de temps. Mais bon si vous voulez agrandir le club c'est peut être pas une bonne idée.

4) Si c'est moi qui n'a rien compris -> Si c'est comme ça je rentre à ma maison >.< (lol)

PS : Genseric tu as bien fais de ne pas jouer à vampire tu aurais du nous supporter, ahahahah ... drunken
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mar 15 Fév 2011 - 22:45
capi-chou a écrit:Y'a deux choses...

D'un côté, la gestion des agendas. On va pas commencer à faire un agenda commun à tous les joueurs, peu importe sous quelle forme. Tout au plus, on pourrait développer un peu l'agenda gmail, en intégrant la liste des joueurs à chaque partie. Pas sûr que ça aide, cependant. Et comptez pas sur moi, ça me fait chier, ce ne sera jamais à jour.

Et puis chacun est censé être capable de gérer son propre agenda, tout particulièrement les MJs. L'agenda Forgeurs n'est pas censé remplacer les agendas personnels.

C'est pas un problème de gestion d'agenda c'est l'étape d'après, la mise en commun des infos donc de la visibilité( de qui fait quoi, de communiquer, de se dire comme le disait julien, ah merde c pas le moment y a foule)
en fait tu l'a démontré toi même plus haut: ah tiens tu lancerais bien qqch. bin si t'avait une vue d'ensemble tu y songerais pas tu l'aurait déjà "topicsé"..ou pas d'ailleurs...
Chickday
Chickday
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : Hautrage
Date d'inscription : 12/10/2009

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mer 16 Fév 2011 - 1:47
Apparemment, comme l'a très bien soulevé Antoine, il y a plusieurs problèmes :

1) Le problème initial soulevé par Kahlong est le manque d'une vision globale de l'organisation des parties.

Solution : augmenter la visibilité de qui participe à quoi et quand à travers, comme ça a été proposé, le Google Agenda, un fichier Excel, une application de type "Doodle" étendu, une feuille de calcul Google Docs, ...

C'est, je pense, un débat à aborder car cela fait partie de l'organisation globale du club et de la gestion des outils à disposition. Bref mettre un peu d'huile dans les rouages afin de gagner en "user-friendliness" (convivialité en français)


2) Le problème soulevé par le précédent est donc le manque de joueur ou le manque de disponibilité de joueurs. Entre Kahlong, Genseric, Capi-chou, Kilakato, Saergaras et j'en oublie, on peut tirer le constat très exact de Genseric : "Peu de MJ jouent en tant que joueurs ! " donc beaucoup de parties sont proposées mais finalement ce sont toujours les mêmes joueurs qu'on retrouve autour de chaque table. Chacun a ses préférences, ses envies, etc et commencer à réglementer rendrait l'organisation des parties fastidieuse.

Solutions : Des nouveaux joueurs et de l'auto-régulation de la part des MJ ce qui élargirait le nombre potentiel de joueur.

3) Plus de joueurs soulève à son tour la question des locaux. Les Bains-Douches sont ils le meilleur local ? Des pièces plus petites, une acoustique meilleure, des espaces plus intimistes, plus "cosy", ... ne seraient-ils pas appropriés ?

Les problèmes pointés du doigt soulevant à leur tour de nouvelles préoccupations, je pense qu'il faut en discuter sereinement et de vive voix pour apporter des solutions efficaces. Ce n'est pas en brassant du vent sur ce forum qu'une solution va émerger étant donné qu'au final on va de toute façon finir par tourner en rond.

Enfin je dis ça, c'est pas moi qui gère le club hein Wink
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mer 16 Fév 2011 - 8:39
En même temps, certains de vos Mj's proposent plusieurs parties, il est donc difficile dès cet instant d'être joueur ET mj.
Et ça se couple au manque de joueurs fatalement.
Un mj qui recherche des joueurs pour remplir 3 tables avec comme joueurs potentiels une dizaine de personnes, logique que plusieurs personnes se retrouvent aux même tables.
D'où les problèmes suscités plus haut.

Perso, je le répète, je suis ouvert pour rejoindre une partie mais pas deux ou 3.
Interpréter des personnages avec un passé et un profil spychologique différent dans des univers différents, on est pas nombreux à pouvoir le faire de manière bien tranchée.
Je préfère me consacrer sur un perso, sur lequel je peux bosser en dehors des parties, etc etc.

Maintenant, ce qui me bloque, c'est la pléthore de parties proposées chez les forgeurs qui empêche d'avoir un bon rythme de jouabilité (1 à 2 parties par mois, plus 2 en fait).
C'est paradoxal mais pour un joueur comme moi, le foisonnement de parties est un frein à vous rejoindre.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mer 16 Fév 2011 - 9:35
@ Clochette : 1 et 3. Et je me suis déjà exprimé sur la limitation "policée" des parties.

@ Benoît : je vois ce que tu veux dire. En même temps, nous avons des avis très tranchés sur les jeux auxquels on aime jouer. Certains ne veulent plus entendre parler du med-fan, d'autres ne jurent que par ça. Nous sommes nombreux à posséder plusieurs jeux auxquels on aimerait réserver un autre destin qu'une lente prise de poussière dans une étagère. Il y a les parties proposées par les MJs et les parties demandées par les joueurs. Il y a les amateurs indécrottables du one-shot et les dingues des campagnes.

Pas facile de se dire : allez, on ne fait qu'une campagne pour le moment, c'est Warhammer. Parce que ça ne permet qu'à six joueurs et un MJ de s'amuser et que la campagne en question durera en tout près de deux ans (si pas plus). Ne jouer qu'à ça, ça implique aussi une certaine lassitude potentielle (pour le MJ comme pour les joueurs). Il faut varier les plaisirs selon moi.

Comme je le dis plus haut, je n'ai pas trop à me plaindre. J'ai bien souvent mon compte de joueurs aux parties proposées. De nouvelles têtes sont toujours les bienvenues.

Je prends sur moi de limiter mes propositions à l'avenir aux one-shot tant que j'ai une campagne en cours comme maître. En fait, je réfléchis à l'opportunité de continuer l'Appel de Cthulhu (ça va faire du vilain chez certains joueurs, d'autant plus que l'un d'eux avait sollicité des parties à ce jeu).
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mer 16 Fév 2011 - 9:52
Je m'attendais à un gros topic à troll... mais non, finalement. Il en ressortirait presque des choses intéressantes ! Razz

Dans le désordre...

@ Benoit : le rythme des parties dépend du MJ, principalement (et de la disponibilité des joueurs, bien entendu). Certaines tournent à plusieurs parties par mois (4 parties de Vampire en février ce mois-ci et 2 en janvier). En pratique on joue 2 fois par mois (il y a eu une scission du groupe momentanée en février). Idem pour Kuro il y a quelques mois (chacun jouait 2 fois par mois si je ne m'abuse).

@ Fabrice : tu utilises l'agenda gmail ? Franchement c'est pratique. Personnellement, en un coup d'oeil, je peux te donner des dates qui semblent crédibles pour un Maléfices : 4 mars, 6 mars (si je joue sans les Severino), 11 et 13 mars (on a les BD ces deux derniers jours, mais encore aucune partie de prévue).

@ Romain : l'idée d'un super-doodle (quelle que soit sa forme) est intéressante. Ça permettrait en théorie de gérer facilement toutes les campagnes. Ce serait génial en effet ! Mais même si c'est techniquement faisable, combien de temps une telle chose pourra rester à jour ?
Sinon... Est-ce que des joueurs sont frustrés de ne pas jouer assez ? Parce que si tout le monde a son compte de parties, y'a pas de secret : on ne rajoutera plus rien. Les joueurs saturent, à un moment. Alors est-ce qu'on manque de joueurs, ou est-ce simplement qu'on a atteint la saturation en ratio parties par joueurs ?
Plus de joueurs... C'est facile à dire. En fait de la pub, on fait de la promotion (les journées spéciales, tout ça). Il n'y a pas grand-chose qui marche, et les nouveaux joueurs arrivent souvent "par chance", et au compte-gouttes. Idem pour la salle... Oui, c'est pas l'idéal, mais pour l'instant on n'a jamais trouvé mieux (j'avoue que ça fait un bail qu'on n'a plus cherché).

@ Clochette : je ne pense pas qu'on manque de MJs. On a une poignée de MJs (Genseric, Thomas et Fabrice... les autres c'est généralement ponctuel) qui proposent suffisamment de parties pour satisfaire les besoins en JDR de la plupart des joueurs. Quand un autre MJ propose quelque-chose, tous les joueurs sont souvent déjà trop occupés.
A mon avis, le problème vient plutôt de la quantité de campagnes. Il y en énormément. Donc la plupart des joueurs sont déjà surchargés. Si quelqu'un veut proposer un one-shot : personne d'intéressé. Ça manque de roulement en fait. En tous cas c'est mon impression.
Et si tu veux maîtriser, tu dois le faire sur un jeu qui te fait envie. Si c'est du DD, pourquoi pas, mais il y a plus simple pour débuter. C'est pas plus facile que Trinité Noire, c'est juste différent. Mais globalement, je déconseillerais les jeux trop "ambiance" pour une première maîtrise. C'est pas forcément évident de maîtriser "ambiance", et certains MJs n'y arrivent jamais (je dois pouvoir compter mes parties réussies de ce côté sur les doigts d'une seule main).
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Mer 16 Fév 2011 - 11:04
@Antoine: il est clair qu'il existe de bon prog pour ça mais on l'utilise chacun dans son coin, je souhaiterais en effet que ca soit plus visible sur le site des forgeurs ;D

@tous:
1/Je pense que pour bcp de mj, que si tu potasse une gamme de jdr c'est pour pouvoir proposer une campagne, un truc un peu long et épique, qui te prend aux tripes, ... et le côté oneshot est un peu dénigré car à moins "d'impact" et moins d'investissement sur les joueurs ..( point de vue que je ne partage pas)


2/saturation aux Forgeurs: c'est en effet un point de vue à surveiller (et que je prefère à toute forme de fliquage)
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 11:12
Bon on relance, Antoine est chaud là ;D. J'ai relu le topic de Saergaras et je trouve que c'est bête d'en arriver là, je pense sincerement qu'il y a moyen d'optimiser tout ça et laisser une chance au MJ de mener sa campagne, Allez le comité on bouge ses fesses(aîe pas taper...)sinon je renouvelle pas ma coti!
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 11:23
Vraiment pas le droit de taper ?

Je n'ai pas tout relu mais de mémoire je n'ai vu aucune solution facile à mettre en place (et à maintenir) et vraiment efficace. Et vous pouvez être surs que je ne m'amuserai pas à faire vos tableaux ou agendas.

Mettre à jour le programme et les stats est déjà compliqué parce que les gens font plus ou moins de la rétention d'informations (oui, oui, quand il faut poser la question régulièrement, ça veut dire que le système n'a pas été compris ou que vous vous en foutez). Le jour où je ne devrais plus relire 5 à 10 pages pour voir si à la Xe séance de la campagne tout le monde était là ou si une date a enfin été choisie, j'envisagerai peut-être d'en faire plus.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 11:29
Oui je suis chaud en ce moment. Donc à rattaquer là-dessus tu prends des risques. Smile

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est l'affaire du comité. Chaque MJ gère ses parties comme il l'entend. En l'occurrence, la campagne DD, le comité pourrait pas faire de miracles. Les joueurs de la campagne ne sont pas les plus présents* (Julien et Tamara ont l'air fort occupés hors-club en ce moment, Genseric est déjà sur plein de parties), et le MJ doit avoir 1 disponibilité par mois... max.

Alors, que voudrais-tu que le comité fasse ? Qu'on aille voir ses parents, ou qu'on le prive de sorties ?

De manière très simple, les campagnes/parties qui ne marchent pas sont celles avec des MJs/Joueurs peu disponibles. Prends exemple sur Thomas, qui a fini la campagne Kuro et qui a déjà une dizaine de parties de Vampire à son actif.

Au passage, je soutiens Laetitia sur ce coup-là. Le 1er post de la campagne DD est tout sauf à jour d'ailleurs.

* : ce n'est pas une critique, juste une constatation. Moi aussi j'ai d'autres activités en dehors du club.


Dernière édition par capi-chou le Ven 25 Fév 2011 - 11:30, édité 1 fois
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 11:29
Blackrose a écrit:Vraiment pas le droit de taper ?

Je n'ai pas tout relu mais de mémoire je n'ai vu aucune solution facile à mettre en place (et à maintenir) et vraiment efficace. Et vous pouvez être surs que je ne m'amuserai pas à faire vos tableaux ou agendas.

Mettre à jour le programme et les stats est déjà compliqué parce que les gens font plus ou moins de la rétention d'informations (oui, oui, quand il faut poser la question régulièrement, ça veut dire que le système n'a pas été compris ou que vous vous en foutez). Le jour où je ne devrais plus relire 5 à 10 pages pour voir si à la Xe séance de la campagne tout le monde était là ou si une date a enfin été choisie, j'envisagerai peut-être d'en faire plus.

Bon allez mais pas fort Very Happy
J'ai fait un peu de provoc car jje pense que ce n'est pas le ressort d'une seule personne (toi, le mj,..)de mettre en place une organiqsation en béton mais le comité peut quand même via le site ou je ne sais pas canaliser un peu les envies, la bonne volonté et les energies de chacun...c'est surement pas simple j'en convient mais ça part vraiment en couille non? Et encore moi en tant que mj je m'en sort bien!
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 11:37
capi-chou a écrit:Oui je suis chaud en ce moment. Donc à rattaquer là-dessus tu prends des risques. Smile

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est l'affaire du comité. Chaque MJ gère ses parties comme il l'entend. En l'occurrence, la campagne DD, le comité pourrait pas faire de miracles. Les joueurs de la campagne ne sont pas les plus présents* (Julien et Tamara ont l'air fort occupés hors-club en ce moment, Genseric est déjà sur plein de parties), et le MJ doit avoir 1 disponibilité par mois... max.

Alors, que voudrais-tu que le comité fasse ? Qu'on aille voir ses parents, ou qu'on le prive de sorties ?

De manière très simple, les campagnes/parties qui ne marchent pas sont celles avec des MJs/Joueurs peu disponibles. Prends exemple sur Thomas, qui a fini la campagne Kuro et qui a déjà une dizaine de parties de Vampire à son actif.

Au passage, je soutiens Laetitia sur ce coup-là. Le 1er post de la campagne DD est tout sauf à jour d'ailleurs.

* : ce n'est pas une critique, juste une constatation. Moi aussi j'ai d'autres activités en dehors du club.
Basketball Hors de la structure d'un club je serias d'accord mais là on est dans un club donc il doit y avoir une volonté d'avoir une organisation cohérente et le comité est la pour faire coller l'ensemble...
Le Comité à je pense la chance de pouvoir imposer (en, douceur) certaines règles...
Oui on est d'accord la disponibilité est un gros soucis mais pas uniquement chez nous!
et je soutient aussi Laeticia, je suis le premier à ne pas faire de reporting sur mes séances de jeu, je m'inclus donc dans toute cette désorganisation!

capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 12:28
Calendrier gmail mis à jour. Il n'y a QUE pour la campagne Vampire où le premier post est clair, avec les dates et les joueurs. Les autres, c'est le bordel, voire carrément jamais mis à jour depuis la création du topic.

J'ai donc inclus la liste des joueurs quand j'avais les infos rapidement. Donc pour Vampire. Je les ai aussi mis pour Panty Explosion, mais je ne sais pas si "joueurs intéressés" correspond à "joueurs présents".
avatar
Invité
Invité

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 12:35
capi-chou a écrit:
De manière très simple, les campagnes/parties qui ne marchent pas sont celles avec des MJs/Joueurs peu disponibles. Prends exemple sur Thomas, qui a fini la campagne Kuro et qui a déjà une dizaine de parties de Vampire à son actif.

Juste un bémol sur ce point (et parce que d'autres l'ont souligné en filigrane ici et ailleurs avec raison) : ces deux campagnes sont super exigeantes, aussi bien pour les joueurs (nombre élevé de partie par mois) que pour moi (temps de préparations de 4 parties en 1 mois avec documents à envoyer aux joueurs je vous laisse imaginer) et du coup ça diminue les disponibilités pour autre chose.
Donc le coté positif c'est qu'on joue beaucoup et que chaque campagne s'étale sur un court nombre de mois, le coté négatif c'est que sur le long-terme c'est épuisant et monopolisant.

Par contre je suis totalement avec Blackrose et Capi sur un point : c'est au MJ de savoir organiser ses parties et de tenir un calendrier des parties avec qui est venu ou non.
Quelque soit le système mis en place il ne peut marcher que si les MJs se disciplinent et rapporte les informations demander d'eux-mêmes (mettre à jour le premier post d'un sujet c'est pas la mort tout de même).
Yuko
Yuko
Forgeur Expert
Nombre de messages : 862
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/10/2006

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 12:38
capi-chou a écrit:Calendrier gmail mis à jour. Il n'y a QUE pour la campagne Vampire où le premier post est clair, avec les dates et les joueurs. Les autres, c'est le bordel, voire carrément jamais mis à jour depuis la création du topic.

J'ai donc inclus la liste des joueurs quand j'avais les infos rapidement. Donc pour Vampire. Je les ai aussi mis pour Panty Explosion, mais je ne sais pas si "joueurs intéressés" correspond à "joueurs présents".

Hé, tu peux pas me mettre dans la catégorie 'c'est l'bordel' alors que le poste était à jour... oui, ok, il restait un mot malheureux 'intéressés' plutôt que 'présents', Ok, mea culpa Embarassed mais j'l'avais mis à jour mon poste Very Happy
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 12:43
Yuko a écrit:Hé, tu peux pas me mettre dans la catégorie 'c'est l'bordel' alors que le poste était à jour... oui, ok, il restait un mot malheureux 'intéressés' plutôt que 'présents', Ok, mea culpa Embarassed mais j'l'avais mis à jour mon poste Very Happy

Ça y ressemblait, c'est pour ça que j'ai mis à jour l'agenda gmail. Mais j'étais pas 100% certain qu'il s'agissait des joueurs présents.

Ne t'inquiète pas, tu ne rentres pas dans la catégorie "c'est le bordel". Je crois que ce record est détenu par Warhammer et DD (les 2 campagnes), avec des premiers posts jamais mis à jour (un peu pour la campagne de Vincent, mais aucune date visible).
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 12:56
capi-chou a écrit:Calendrier gmail mis à jour. Les autres, c'est le bordel, voire carrément jamais mis à jour depuis la création du topic.

Tu notera que c'est pas faute d'avoir essayé! Je bloque 2012 le 13mars ;D

EDIT: euh moi toujours pas dans calendrier Forgeurs le 13 mars!
Vincent
Vincent
Forgeur Qualifié
Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : Devant mon PC, comme toujours.
Date d'inscription : 05/10/2006

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 13:10
capi-chou a écrit:
Ne t'inquiète pas, tu ne rentres pas dans la catégorie "c'est le bordel". Je crois que ce record est détenu par Warhammer et DD (les 2 campagnes), avec des premiers posts jamais mis à jour (un peu pour la campagne de Vincent, mais aucune date visible).

J'mettrai des dates quand j'en aurai.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 14:04
Bon.
Le calendrier Warhammer n'est pas à jour ? Je vois franchement pas qui ça dérange. Je n'ai aucun soucis avec cette campagne et on joue une fois par mois sans trop de mal. Faut gueuler un peu sur les joueurs pour les forcer de temps à autre à poster leurs disponibilités et on a joué de temps en temps sans l'un ou l'autre joueur.

Désolé pour le premier post, on joue avec les six mêmes depuis le début et je préfère continuer sur le même post plutôt que d'en ouvrir un tous les mois, ce qui serait peut-être plus simple pour les stats mais en aucun cas pour moi et le forum en général. De plus, à part cette fois-ci ou Laetitia a demandé si la partie de... mars aurait bien lieu à la date prévue, on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit à ce propos. Campagne bordélique ? C'est pas du tout l'impression que ça me donne, au contraire des autres, mais bref. Je m'en tape.

L'organisation des campagnes est l'affaire du MJ et des joueurs qui y participent. Je n'ai pas trop à me plaindre de mes joueurs pour Warhammer. J'ai commis l'erreur de reprendre en partie les mêmes pour Cthulhu, je l'ai déjà dit. Je pense en effet que les gens qui viennent une fois par mois ne devraient ni maîtriser, ni jouer une campagne. Ils n'en ont tout simplement pas les moyens. De même, j'estime idéalement que les gens qui viennent une fois par mois à tout casser ne devraient même pas être autorisés à maîtriser. Ils prennent des joueurs aux maîtres plus actifs qui, bien souvent, proposent des choses parce que rien n'est proposé. Il y a comme de la contradiction dans ce que j'écris, mais ce n'est pas de mon ressort, c'est la situation telle que je la vis.

MAIS, le jour où le club mettra ces règles en pratique (on ne participe pas à ceci parce qu'on fait déjà cela, on a déjà fait ceci en début de mois alors on n'a pas le droit de faire cela en fin de mois...), alors c'est moi qui ne renouvellerai pas ma cotisation. A force de vouloir mettre des règles là où la bonne volonté devrait suffire, on en arrive à des extrémismes que je ne supporte pas.



capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Ven 25 Fév 2011 - 14:26
Qui ça dérange que le topic ne soit pas à jour ?
- Moi, parce que j'essaye de garder le calendrier gmail.
- Moi, parce qu'il y a un certain nombre de règles dans le club (et franchement pas tant que ça, comparé à d'autres clubs), et que ce serait pas mal que les membres du comité donnent l'exemple et les respectent.
- Laetitia, je suppose, pour faire la liste des présences.
- Tout ceux qui utiliseraient l'agenda pour voir si tel ou tel joueur est disponible tel jour (genre Fabrice).
- D'éventuels joueurs qui aimeraient pouvoir "vérifier" rapidement une info sans parcourir plusieurs posts voir pages du topic.

T'es pas obligé d'ouvrir un nouveau topic pour chaque partie, tu peux te contenter d'éditer le premier post. Regarde le topic Vampire, c'est nickel.

Je n'ai pas dit que la campagne était bordélique, et je sais qu'elle est un exemple de ce qui marche. Par contre ton premier post l'est.

On n'a pas, que je sache, fixé la moindre règle sur les participations des gens. On en est toujours à compter sur la bonne volonté des gens et l'auto-modération. Mais côté bonne volonté, maintenir le premier post d'un topic à jour c'est quand même pas la fin du monde.
Contenu sponsorisé

Multiplicité, duplication et ubiquité! - Page 2 Empty Re: Multiplicité, duplication et ubiquité!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum