Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Campagne Pavillon Noir

Lun 8 Nov 2010 - 9:42
Bonjour bonjour,

Je masterise actuellement la campagne des 5 soleils pour Pavillon Noir, jeu de rôle historique dont le thème est la piraterie au début du XVIII siècle, avec un groupe d'amis.
Ayant bientôt terminé celle-ci (3-4 mois), je voulais savoir si ça pouvait intéresser plusieurs d'entre vous d'y jouer?

Je conçois, par rapport au fait que vous n'êtes pas adeptes des (très) longues campagnes, préférant toucher à de nombreux jeux différents, qu'une telle campagne (environ 25 parties de 6h de moyenne) ne vous botte pas.
Mais on ne sait jamais, peut-être seriez vous intéressé.

Ce n'est évidemment pas pour tout de suite.
Je lance l'idée qui se concrétisera probablement pas avant mi-2011 au plus tôt, genre juillet-aout.
Si vous voulez davantage d'infos, n'hésitez pas à demander, la campagne vaut vraiment la peine d'être jouée. Wink

Je participerai d'ici là, probablement, à une ou l'autre de vos parties pour que l'on puisse apprendre à se connaître. Very Happy
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Lun 8 Nov 2010 - 9:50
Hi. Qui t'a dit qu'on n'aimait pas les grandes campagnes ? Je pense que c'est, en JDR, ce qu'il y a de mieux. Je maîtrise actuellement l'Ennemi Intérieur à Warhammer et c'est une campagne encore plus longue que la tienne (bon, on ne joue pas à celui qui a la plus longue, hein).
Bref, on aime les one-shots car ils permettent de jouer, en effet, à des tas de jeux différents mais pour le reste, c'est surtout un problème d'organisation et de disponibilité. Si on joue en campagne, ça signifie des tables fermées pour une assez longue période et donc peu de roulement dans l'effectif maîtres/joueurs. Or, nous devons répondre à des demandes dans les deux camps.
Nous ne sommes donc pas opposés à ce que tu maîtrises une campagne au club. D'ailleurs, je fais partie des intéressés. Mais il faut voir quels sont tes horaires et disponibilités. Ca se jouerait au local ? Les weekends ? En semaine ?
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Lun 8 Nov 2010 - 10:00
J'ai moi même joué à la campagne intérieure pendant 2-3 ans, mes plus beaux souvenirs en matière de jeu de rôle.

Pour les horaires, ce serait logiquement le vendredi soir ou les weekends, vu les occupations professionnelles d'une bonne partie des membres de votre club.

On pourrait même jouer chez moi quelques fois, je n'habite pas très loin de Mons (A Lens. Capi et Lorenzo sont déjà venus, même si ça fait longtemps ^^), ce qui permettrait de jouer 2 fois par mois, si toutefois faisable pour les personnes concernées.

capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Lun 8 Nov 2010 - 13:28
En théorie, intéressé : j'aime la piraterie, et la campagne des 5 soleils me fait vraiment envie.

Maintenant, 25 séances de 6h, je ne sais pas si c'est tenable. Même à 2 séances par mois (je doute que ce soit faisable), ça fait 2 ans. C'est long. Probablement trop long. En plus de ça, les vendredis soirs et week-ends sont souvent pas mal chargés.
Lorenzo
Lorenzo
Trésorier
Nombre de messages : 3227
Age : 38
Localisation : Spiennes
Date d'inscription : 03/10/2006

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Lun 8 Nov 2010 - 18:20
Quand on sait compter, 25 séances à 2 séances par mois, ça nous donne un petit peu plus d'un an. Tu devrais dormir le soir au lieu de jouer à Civilisation. Ton cerveau ne suit pas. Campagne Pavillon Noir 93688

Sinon je dirais bien oui, mais suivre le rythme va peut-être être difficile.

Tu fais une campagne avec combien de joueur ? Tu maintiens les parties s'il ne manque qu'une personne ?
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 8:48
Maintenant, il est possible de faire des courtes séances en semaine de temps à autre mais je suis pas certain que la plupart des joueurs pourront venir.

Oui je maintiens les parties s'il manque un joueur mais, si la même personne rate deux parties de suite, j'annule la seconde pour la reporter.
Enfin c'est ce que j'avais mis au point à ma table mais avec un joueur passant toutes les lunes, j'ai bien été obligé de faire des entorses (fractures) à ce principe.

En terme de joueurs, 5 me parait être un bon chiffre.
On peut monter à 6, dans le sens où les pjs sont rarement séparés pour réaliser des enquêtes individuelles et si certains d'entre vous sont amenés à louper régulièrement une partie.
Néanmoins 6 joueurs, ça pose plus de difficulté pour trouver un horaire commun qu'à 5.
Et qu'à 5, il y a moins d'interactions avec le MJ et donc une opportunité de voir l'action se dérouler plus rapidement et donner un temps de jeu individuel légèrement supérieur.

En définitive, je suis plus partant pour 5 joueurs. Very Happy
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 10:20
Bon... Laisse tomber pour moi. Je bave depuis un moment sur 5 Soleils, je pensais la maîtriser un jour. En joueur, ça m'aurait tenté. Mais là, j'ai plein de stages, et quand j'en aurai fini je commencerai à construire une maison.

Donc je peux vraiment pas me permettre de participer à une campagne de plus. Sad
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 10:23
C'est pas pour tout de suite tout de suite.
Et puis, si tu veux la maîtriser avec les gens que tu connais (des forgeurs de reves), je te laisse ma place.
Ce serait dommage de ne pas profiter de cette magnifique campagne. Wink
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 11:04
Oulah... Mais non, franchement, maîtriser, c'est pas pour tout de suite ! J'ai déjà plein d'autres choses à maîtriser (certaines réclamées à corps et à cris (ou pas))... et j'attendrais la sortie du 2e tome.
avatar
Lordorange
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 02/04/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 11:15
moi je pense que ca pourrait m'intéresser maintenant je connais pas mes horaires à l'avance pour mon boulot et ca tombe toujours qu'une semaine à l'avance. donc a voir ^^
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 11:19
Oué le deuxième tome, il va se faire désirer encore longtemps.

Il y a 2 ans maintenant, l'auteur n'avait écrit que 3 scénarios sur 15 voulus.
Et puis, ces scénarii là, il ne les a pas encore testé, au contraire du premier tome qui était une campagne amateur disponible sur le net depuis le début des années 2000.

Il a mis entre parenthèses l'écriture de la campagne pour se lancer sur le prochain supplément de plus de 400 pages qui explique en détail les manoeuvres d'un navire, la description de 30 ponts de navires avec légende (il en a filé un exemplaire gratis en pdf à certains... dont moi ^^), les 70 ordres pour recharger un canon,... bref un travail de qualité (comme toujours avec Pavillon Noir) mais qui demande du temps vu qu'il est seul à écrire ses ouvrages.

Il y a encore 6 mois, la communauté de Pavillon Noir avait encore des contacts réguliers avec l'auteur, Renaud Maroy, mais depuis il se fait plus discret.
Le gros avantage de Pavillon Noir, c'est que l'auteur lui même répond aux interrogations des joueurs et des Mjs.
drazak
drazak
Forgeur Professionnel
Nombre de messages : 634
Age : 40
Date d'inscription : 14/07/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 14:03
Moi je suis en général plutôt dispo et j'ai bien aimé ce jeu. Mais vu que j'y ai déjà joué je laisse ma place à ceux qui ne connaissent pas. Very Happy
Lorenzo
Lorenzo
Trésorier
Nombre de messages : 3227
Age : 38
Localisation : Spiennes
Date d'inscription : 03/10/2006

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mar 9 Nov 2010 - 23:44
Dans l'ensemble, ta façon d'organiser les choses me convient.

Mais je ne vais pas commencer trop de campagnes en même temps. Donc on verra au moment voulu comment les choses se présentent.
En tous cas, je suis intéressé. J'ai eu de bons échos de la part de Xavier.
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mer 10 Nov 2010 - 9:51
Au passage, il sera possible pour des joueuses de participer sans devoir endosser le rôle d'un homme. Very Happy

Je le souligne au cas où l'une d'entre vous serez intéressée.

Mais bon, on en reparlera dans quelques mois
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mer 10 Nov 2010 - 10:37
Benoit a écrit:Au passage, il sera possible pour des joueuses de participer sans devoir endosser le rôle d'un homme. Very Happy

Je le souligne au cas où l'une d'entre vous serez intéressée.

Mais bon, on en reparlera dans quelques mois
On est pas sectaire Razz pas mal de joueurs font des persos féminin(dont moi!) et l'inverse est vrai aussi...
Benoit
Benoit
Forgeur Débutant
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 08/06/2010

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Mer 10 Nov 2010 - 11:34
Ouep, même si c'est pas évident d'endosser le rôle d'une femme quand on en est pas une.
L'inverse étant vrai également.

Si je dis ça, c'est surtout parce que le monde de la mer est complétement fermé aux femmes à l'époque.
Jamais aucune femme ne serait admise comme mousse à bord d'un navire, tout au mieux comme passagère.
Et encore, tout le monde à bord maudira la présence d'une femme, considérée comme signe de malchance.

Mais il y a eu des exceptions historiques, des femmes "pirates" qui se montraient implacables, capables de tuer des matelots trop avenant pour prouver qu'elles valaient leur place à bord.

Il a donc des possibilités aisées à mettre en place pour jouer malgré tout une femme dans Pavillon Noir.

Contenu sponsorisé

Campagne Pavillon Noir Empty Re: Campagne Pavillon Noir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum