Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 24 Fév 2010 - 14:39
Je suis assez perplexe pour des jdr d'un nouveau genre comme Mouseguard, Hyperborean mice, .. et pour tous les rétroclones qui pululent de nos jours. Non pas que ce soit des systèmes de jeux foireux(ce serais plutot un avis inverse et plutôt unanime de qualité pour les premiers et du bon revival pour les second) mais je n'arive pas à m'imaginer maîtriser ou jouer ces type de jeu(encore que un PMT D&D me tenterais pour le fun si on ne propose rien d'autre!
Et vous?
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 24 Fév 2010 - 14:46
Bah, tout est dans l'état d'esprit. Un jeu n'est qu'un support. L'important, c'est le plaisir pris autour de la table. Dans ce sens, je suis prêt à tenter ce genre d'expérience.

PS : pour le PMT, j'ai The World Largest Dungeon... Si ça te tente... Smile
avatar
Invité
Invité

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 24 Fév 2010 - 16:06
Genseric a écrit:Bah, tout est dans l'état d'esprit. Un jeu n'est qu'un support. L'important, c'est le plaisir pris autour de la table. Dans ce sens, je suis prêt à tenter ce genre d'expérience.


Je plussoie activement, le jeu n'est que le media ce qu'on en fait (le scénar) et la manière dont la partie s'anime peuvent être (doivent être?) modifier à chaque fois.

Comme je suis du genre à ne faire qu'un type d'ambiance par jeu (mais elle peut être composite) je trouve les jdr expérimentaux sources de nouveautés et bien passionnant, même si c'est pour ne pas l'utiliser ou n'en faire qu'une seule partie. Je trouve qu'il y a des choses à réutiliser en terme de mécanisme pur.

Sinon J'en parlais avec Genseric et Capi-chou dimanche, le principe d'une séance Boule de neige me tente énormément

PS : pour le PMT, j'ai The World Largest Dungeon... Si ça te tente... Smile

J'avais eu la carte avec un mag y a quelque temps, elle calme sévèrement : tu peux l'afficher et mettre une punaise pour indiquer au joueurs où ils sont ça ne leur permet pas pour autant de trouver la sortie tellement la carte est grande.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 24 Fév 2010 - 16:34
Genseric a écrit:PS : pour le PMT, j'ai The World Largest Dungeon... Si ça te tente... Smile

Plutôt crever. Mais c'est gentil de proposer. Rolling Eyes
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 24 Fév 2010 - 18:03
Ca ne s'adressait pas à toi, Capi... Je sais ton aversion pour ce style de jeu...
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 24 Fév 2010 - 22:55
Dites, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par jdr expérimentaux. Embarassed
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 5:02
Un jeu expérimental, par défintion, est un jeu dont le public n'est pas à chercher dans les puristes. Disons quelque chose comme un JDR mutant, hybride, issu d'une imagination un peu trop débordante... Quelque chose réservé à des gens souhaitant vraiment découvrir quelque chose de nouveau. Ca reste très vague. Personnellement, je classerais un "Patient 13" dans cette catégorie, mais comme c'est Kahlong qui en parle, autant lui laisser le soin de définir plus avant.

Les rétroclones, j'ai compris ça comme les jeux qui semblent être des revival d'anciens jeux tombés en désuétude mais qui conservent une niche de fans, comme la vieille "boîte rouge" de D&D, par exemple.
avatar
Invité
Invité

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 9:03
Blackrose a écrit:Dites, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par jdr expérimentaux. Embarassed

C'est plus ou moins partie d'un site américain The Forge qui rassemblaient des auteurs un poil anti-DD et anti-Vampire et anti-plein de choses qui ont commencé à sortir des jeux se basant sur autre chose que les jeux édités à l'époque.

Leurs discussions sur le jeu de rôle ont donné naissance à la théorie rôlistique dite Ludisme Narrativisme Simulationisme et de là ils ont essayé de faire des jdr mettenat en avant des règles très très spéciale. Par exemple un jdr sans MJ, un autre avec des règle de sentiment amoureux, etc...

On peut pensé que couper les cheveux en 4 pour un loisir dont on parle déjà plus qu'on ne le joue est un poil pompeux et prétentieux mais perso je trouve que ce genre de réflexion a du bon. De plus les idées de jeu qui sont sorties de ce maelström mérite qu'on les regarde ne serait-ce que parce ça donne des idées pour des scénarios dans des jeux plus classiques.
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 9:48
Humm donc quand on incarne des petits chats, c'est expérimental. Mais aussi la partie de James Bond que j'ai jouée et où il y avait une échelle évolutive pour symboliser les relations (d'indifférent à prêt à tout pour la personne aimée).
avatar
Invité
Invité

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 9:59
Blackrose a écrit:Humm donc quand on incarne des petits chats, c'est expérimental. Mais aussi la partie de James Bond que j'ai jouée et où il y avait une échelle évolutive pour symboliser les relations (d'indifférent à prêt à tout pour la personne aimée).

Laughing

C'est parfois marrant de réinventer la roue. ^^

Y a eu aussi de vrai jdr différend qui sont sorti de tout ça comme Boule de neige ou encore le principe de compétence ou pouvoir libre d'un jeu : il n'y a pas de liste de compétence prédéfini, les joueurs en inventent en créant leurs persos.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 10:06
Genseric a écrit:Un jeu expérimental, par défintion, est un jeu dont le public n'est pas à chercher dans les puristes. Disons quelque chose comme un JDR mutant, hybride, issu d'une imagination un peu trop débordante... Quelque chose réservé à des gens souhaitant vraiment découvrir quelque chose de nouveau. Ca reste très vague. Personnellement, je classerais un "Patient 13" dans cette catégorie, mais comme c'est Kahlong qui en parle, autant lui laisser le soin de définir plus avant.

Les rétroclones, j'ai compris ça comme les jeux qui semblent être des revival d'anciens jeux tombés en désuétude mais qui conservent une niche de fans, comme la vieille "boîte rouge" de D&D, par exemple.

En fait je voulais exprimer deux sentiments(frustration et incompréhension) mais au vu des réponses on c'est mal compris! Bref pas grave! Des jeux comme Mouseguard ou burning wheel font appel à des notions abstraites pour gérer une partie des règles, ce qui engendre une certaine forme de frustration de ma part! Et contrairement à Genseric je ne pense pas que Patient13 soit de cette catégorie car pour ce type de jeux ont dit plutot "burst". Mais il est vrai que je suis un vieux mj(et en plus Rolemaster addict ;D) et j'ai du mal à prendre mes repère pour les jeux expérimentaux. Et puis j'aime po les pj animaliers en plus mais c'est à cause de mon état d'esprit comme tu le disais.

Pour Blackrose: pas tout à fait ça il y avait des jeux comme animonde il y a longtemps et j'ai jamais trouvé çà expérimental ou alors tu veux dire Darwinien ;Dl!

A contrario pour les rétroclones j'ai une frustration différente, j'ai encore des tonnes de campagnes ad&d sur mes étagères que je n'ai jamais masterisées et tout d'un coup on nous propose des tonnes de clones(Barbares of lemuria, Osric, Labyrinth Lord ,..) de ces règles ancestrales(la fameuse boîte rouge qui va ressortir d'ailleurs) et là j'ai envie de toutes les faire jouer ces fameuses campagnes et je ne sais pas par ou commencer(bah déjà lire les règles non !Histoire de voir si j'arrive à trouver un système qui me correspond)).
EDIT: a propos des règles on est à l'inverse dans un système de jeu basé sur les règles de Donjon ultra classiques mais que tout le monde utilise à sa sauce pour tout et n'importe quoi et je ne comprend pas ce qu'ils font mais je vais lire les règles pour savoir si effectivement c'est un type de syst. de règles dit générique".

En résumé je préfère mille fois investir dans des jeux "complets" et bien "carré" comme les récents Yggdrasil ou Oikoumene que tous les jeux que j'ai cité précédemment...


Dernière édition par Kahlong le Jeu 25 Fév 2010 - 10:31, édité 2 fois
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 10:22
On s'était en effet mal compris...
Bon.
Les règles un peu abstraites... Mhm, ça correspond à pas mal de jeux mal écrits. Et je peux vous dire que pour faire partie du pool de Jeux d'Ombres pour Démiurges, il y en a quelques unes qui me viennent à l'esprit. Mais je vois ce que tu veux dire. J'aime bien des règles simples, claires et concrètes.
Pour les jeux animaliers, je ne sais pas... Ca peut être amusant de jouer un animal. Le jeu Catz me tente assez bien. Et j'ai déjà caressé l'idée d'un jeu dans le style Blacksad.
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 10:22
Kilakato a écrit:

C'est parfois marrant de réinventer la roue. ^^


Y'en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes! ;D C'est une bonne chose pour renouveller le jeu de rôle je suis d'accord mais je suis trop vieux pour changer ma pratique du jdr !!!
avatar
Invité
Invité

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 10:49
Kahlong a écrit:
Y'en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes! ;D C'est une bonne chose pour renouveller le jeu de rôle je suis d'accord mais je suis trop vieux pour changer ma pratique du jdr !!!

Moi ça m'a donnée l'idée de changer le principe de mortalité des PJs. En gros j'ai masterisé une campagne à L5A en réutilisant les règles de Qin. La seule modification sur les règles étaient que le score de réputation comme la manière dont la société jugeait leurs actes et par conséquent des actes trop répréhensibles finissaient par descendre leur score de réputation au point de les condamner à mort car tout la justice dans cet univers était basée sur la différence des scores de réputations entre l'accusé et l'accusateur.

Ça ne faisait pas du jeu un jeu expérimental, c'était juste la réutilisation d'un principe que j'avais lu quelque part et son introduction dans un jeu classique, mais ça a permis de renforcer l'intensité de scène politique et d'ajouter un facteur de puissance. Globalement ce point a été bien apprécié et cela a permis de mieux juger de la force d'un PNJ juste par sa notoriété.

De même comme monsieur Jourdain qui fait déjà de la prose, on utilise tous un peu de ces règles. Mais chercher à les comprendre permet de mieux les mettre en avant ou de les effacer selon ce qu'on veut obtenir à mon avis.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 14:59
Dans cet ordre d'idée, Bloodlust, qui, je crois, recueille ton approbation, Kahlong, est pourtant un jeu expérimental ou, en tout cas, peut l'être si on l'exploite d'une certaine façon.
Si on joue le porteur et que le MJ joue l'arme, c'est un jeu normal. Si on joue les deux, c'est un jeu où chaque joueur joue deux personnages. Si on laisse des joueurs jouer uniquement les armes (une idée défendue par Croc), alors c'est un jeu expérimental...

Bref, l'important est en effet de garder l'esprit ouvert. Toute innovation n'est pas bonne à prendre, mais la stagnation est toujours nuisible. De nouveaux concepts, pourquoi pas. J'aimerais bien tester du jeu de rôle à deux maîtres (en tant que maître), par exemple.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 17:23
Genseric a écrit:Ca ne s'adressait pas à toi, Capi... Je sais ton aversion pour ce style de jeu...

Je sais, mais bon...
Puis c'est pas de l'aversion. Je peux prendre énormément de plaisir avec un bon donj' qui tache, je l'ai fait aux USA avec DD4. Rolling Eyes

Sinon j'ai un scénario assez expérimental de Unknown Armies que je tenterais bien à l'occasion. Faut juste rassembler pas loin de 10 joueurs. Razz
Blackrose
Blackrose
Ministre de la Forge
Nombre de messages : 2958
Age : 39
Date d'inscription : 07/12/2007

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Jeu 25 Fév 2010 - 17:26
[quote="capi-chou"]
Genseric a écrit:Sinon j'ai un scénario assez expérimental de Unknown Armies que je tenterais bien à l'occasion. Faut juste rassembler pas loin de 10 joueurs. Razz

C'est pas un problème ça. En général, pour un OS, on a trop de monde plutôt que pas assez. ^^
avatar
Kahlong
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 4938
Age : 49
Date d'inscription : 02/11/2006
https://plus.google.com/103260733151830161067/about

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Mer 14 Juil 2010 - 21:19
Pour ceux qui n'ont pas le Rules Cyclopedia, jetez vous sur Dark Dungeons.
Contenu sponsorisé

JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones Empty Re: JDR avec des morceaux de souris VS Rétroclones

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum