Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Démiurges prochaine édition Empty Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 10:04
Et l'eau,

Nous avons reçu ceci via Jeux d'Ombres.
Peut-être êtes-vous intéressés en tant que club.

J'ignore si un club de jeu peut se créer en pool, mais l'info vaut quand mêm la peine d'être relayée.
Jeux d'Ombres va se constituer en pool, mais les places sont limitées et les demandes au sein de la rédaction très nombreuses.


Bonjour,

Je me présente : Lionel "Nonène" Jeannerat, membre de ForgeSonges et responsable de l'organisation des Démiurges en herbe IV

ForgeSonges est une association créative qui a pour objectif la création de produits de divertissement de qualité (comme le JdR) et également de promouvoir la création. (http://www.forgesonges.org/)

Dans cette optique, nous organisons depuis trois ans déjà un concours de création de jeu de rôle qui se nomme les Démiurges en herbe (Le règlement du concours de l'année dernière <http://www.forgesonges.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=28&Itemid=86>).
Le participants doivent écrire un JdR en 2 semaines en respectant un thème imposé. Les précédentes éditions ont vu défiler :

1ère édition : 30 participants et 10 jeux rendus
2ème édition : 50 participants et 30 jeux rendus
3ème édition : 100 participants et 48 jeux rendus

Les vainqueurs reçoivent des prix. De plus, les meilleurs jeux ne sont pas abandonnés et sont développés au sein de notre association. Les meilleurs jeux des deux premières éditions ont ainsi été publiés dans un recueil édité conjointement par Icare éditon et la boite à Polpette <http://www.editions-icare.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=113&products_id=659&zenid=cbd2f42ea0a9f8980a7819eb5c4b8601>.
Le jeu vainqueur de la dernière édition, Etincelles, fera quant à lui l'objet d'un hors-série dans Jeu de rôle magazine.

Le succès grandissant de notre concours nous encourage à poursuivre notre travail et nous prévoyons d'organiser les Démiurges en herbe IV fin octobre-début novembre, mais nous avons besoin d'aide pour remplir notre mission. C'est pour cette raison que nous lançons cet appel aux différents acteurs du JdR. L'aide que vous pouvez nous apporter est de plusieurs sortes :

*1) Participer au jury et créer votre propre pool lors du concours

*Avec le nombre croissant de participants et de jeux rendus, nous avons dû modifier l'année dernière notre système de délibération. Ainsi, nous avons pris la décision de créer des pools (ou groupes) de qualification pour la finale. Ainsi le premier tour est formé de pools de quelques jeux, le jury de ces pools choisi son favori qui participera ensuite à la finale.
A quoi vous engage la création de votre propre pool ? Lors du premier tour, il vous faudra simplement lire et juger les jeux de votre pool (6-7 jeux maximum) et désigner votre favori. Ensuite lors de la délibération finale (qui n'est pas obligatoire), il s'agira de lire, juger et noter les jeux qualifiés par les pools (10 au maximum).

Un pool donne une certaine visibilité à votre association ou maison d'édition lors du concours car elle porte votre nom et vous devenez ainsi un partenaire des Démiurges.

*2) Offrir des prix pour le concours
*
Les prix apportent beaucoup au concours. Ils récompensent les meilleurs créateurs et donnent une visibilité aux produits.

Il est parfaitement envisageable que des prix récompensent les jeux de votre propre pool, lui donnant de cette manière une marque de fabrique particulière et une visibilité accrue.
*
3) Editer des jeux du concours

*Cette année, nous n'avons encore rien prévu concernant l'avenir des jeux gagnants et leur éventuelle publication. Toutes les possibilités sont donc envisageables et les propositions sont bienvenues.
Le règlement n'est pas encore définitif et est suffisamment souple pour convenir à un partenariat d'édition particulier. Par exemple, l'année dernière le système UnDéSix (système générique de JdR magazine) avait été imposé pour convenir à la ligne éditoriale de jeu de rôle magazine.

Ce partenariat peut être considéré comme un véritable parrainage de notre manifestation.

*4) What else ?

*Toute idée et proposition de partenariat est bien entendu bienvenu, cette liste étant loin d'être exhaustive. Nous faisons donc appel à vos idées.

En espérant pouvoir travailler avec vous et faire vivre les Démiurges en herbe avec votre aide, je vous salue cordialement et attends avec impatience vos nouvelles.

Je suis à votre disposition pour toutes questions et remarques.

Lionel "Nonène" Jeannerat
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 13:16
1) Créer un pool pour tester les jdra candidats, ça me tente assez. Il faut voir quelle est la durée de la compétition. Si on a six ou sept jeux, il faut au minimum six ou sept dates (donc, deux mois en moyenne) avec un jury assez stable pour pouvoir juger chaque jeu d'égale manière (cinq personnes, en moyenne).

2) Accorder des prix, on a évidemment quelques jeux pour les tombolas, mais ils ne poussent pas sur les arbres. A voir donc.

3) Editer des jeux, ça n'est malheureusement pas de notre ressort.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 13:42
A mon avis, et suite au feedback reçu de Nonène, un club est surtout concerné par la création d'un pool.

L'idée de faire jouer est excellente. Mais je ne suis pas sûr que le délai le permette raisonnablement.
Faudrait voir.
Ils attendent entre 60 et 80 jeux.

Pour précision: admettons que vous recevez 7 jeux, il faut pouvoir déterminer le meilleur des 7, et passer à l'étape suivante, c-à-d défendre le jeu dans la phase finale (cette étape est encore optionnelle, car s'il y a 10 jeux au final, l'équipe de ForgeSonge pourrait effectuer la sélection elle-même).

Dans l'optique de jouer aux jeux afin de donner un avis éclairé... il faut que les volontaires/amateurs acceptent de se libérer toutes affaires cessantes. C'est sans doute un peu difficile.
Dans cette éventualité, 7 jeux, 7 personnes, chacun est meneur des 6 autres joueurs.

Sinon, il reste l'option: participer en faisant fonctionner la Forge des Forgeurs de Rêves...
Mais on ne peut être à la fois créateur de jeu et membre d'un pool. Oeuf corse.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 13:43
J'ajoute: Genseric, si tu es tout seul à être intéressé, je peux jouer des coudes pour t'incorporer au pool de Jeux d'Ombres.
Genseric
Genseric
Marteleur Suprême
Nombre de messages : 14187
Age : 45
Localisation : Roux (Charleroi)
Date d'inscription : 31/05/2007
http://jdra.eklablog.net

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 14:06
Si d'aventure personne d'autre n'est intéressé, pourquoi pas.
avatar
julienlechti
Maître-Forgeur
Nombre de messages : 2287
Age : 38
Localisation : hautmont
Date d'inscription : 19/08/2008

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 14:51
Moi je trouve egalement que l'idée est pas mal, maintenant d'ici à pouvoir y participer, c'est pas sur, mais je garde l'idée sous le coude.
capi-chou
capi-chou
Dieu de la Forge
Nombre de messages : 3907
Age : 41
Localisation : Herchies
Date d'inscription : 02/10/2006
http://www.forgeurs.net

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 18:23
Oufti. Les Forgeurs, pool de sélection aux Démiurges ? J'y crois très moyennement. On retrouve plutôt des éditeurs plus ou moins importants (XII singes, 7e Cercle, ...). Le pool Jeux d'Ombre j'y crois déjà plus.

Faut pas oublier qu'il s'agit de lire (et éventuellement tester) 6-7 jeux dans un délai assez court. C'est systématiquement un problème : ça traine pendant des mois.

Pour ma part, j'ai participé au concours les 3 premières fois. Et je pense que je vais m'arrêter là. Résultats frôlant le pathétique (j'ai jamais passé les "éliminatoires"), il faut pleurer pour avoir du retour (je n'ai jamais eu les compte-rendus pour le dernier concours), et des soupçons de copinage. Ajoutons à ça que j'ai une thèse qui se termine, et que je devrais peut-être terminer les jeux que j'ai commencé avant de participer à un autre concours.

Bref. Pour l'instant c'est sans moi, que ce soit en tant que participant ou jury. Mais qui sait...
Lorenzo
Lorenzo
Trésorier
Nombre de messages : 3227
Age : 38
Localisation : Spiennes
Date d'inscription : 03/10/2006

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mar 1 Sep 2009 - 19:10
Je ne suis pas apte du tout à pouvoir juger un jdr pour le moment.
Pas assez d'expérience du tout.

Mais l'idée à l'air sympa pour quelqu'un qui a le temps de s'investir.
Doc.B.
Doc.B.
Forgeur Vétéran
Nombre de messages : 1155
Age : 59
Localisation : Borinageland
Date d'inscription : 06/10/2006

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Mer 2 Sep 2009 - 14:04
capi-chou a écrit:il faut pleurer pour avoir du retour (je n'ai jamais eu les compte-rendus pour le dernier concours), et des soupçons de copinage. Ajoutons à ça que j'ai une thèse qui se termine, et que je devrais peut-être terminer les jeux que j'ai commencé avant de participer à un autre concours.

C'est en effet un des points faibles de ce genre de concours.

C'est en passe d'être modifié et amélioré cette fois-ci. C'est un engagement ferme de Nonène. C'est uniquement à cette condition que Jeux d'Ombres se lancerait.

Pour tes participations "malheureuses", je dirai que
- tes réalisations n'étaient pas si mauvaises
- c'est très rare de participer "from scratch" à ce genre de concours...

D'une part, les types qui sont bien classés sont des pros de la création de jeu. Et d'autre part, ils recyclent rapidement des travaux en cours pour adapter leur produit au thème.
Sinon, c'est absolument dingue.

Pour l'aspect copinage. Il joue partout. C'est un des piliers de la société. Peu importe où on va. Ce qu'on fait.
Il peut jouer à la marge, car rien ou presque ne différencie le gagnant des 10 ou 12 jeux classés juste derrière.
Mais le gagnant est toujours un "tueur".

Sinon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J'accroche énormément à des jeux qui se sont gamelés au premier tour. Car ils me parlent. Déjà, le medfan, cela me laisse de marbre...
Contenu sponsorisé

Démiurges prochaine édition Empty Re: Démiurges prochaine édition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum