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Genseric
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Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ? Empty Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?

Ven 7 Aoû 2009 - 14:40
Allez, avouez-le. Vous avez déjà tous pratiqué le jeu de rôle.

Mais siiiii.


Bon, peut-être que ça ne se vendait pas en épais grimoires remplis de caractères écrits tout petit, qu'on ne lançait pas de dés et que ça ne vous amusait pas des masses. Mais c'était du jeu de rôle. J'en suis sûr.

A l'école, au cour d'anglais, de néerlandais ou même de français. On vous a déjà demandé d'improviser sur un thème donné, devant toute la classe. Le professeur vous a attribué des rôles ("Jean, tu es le magasinier. Thomas, tu es le client. Tu dois demander où se trouvent les bouteilles de lait. Jean, tu lui réponds."). Et l'exercice était lancé.

Ah ben voilà ! Vous avez déjà joué au jeu de rôle, je me disais bien. Si ça ne vous dit rien, remontez encore plus loin dans votre enfance. Vous vous revoyez, avec cette tenue ridicule, occupé à courir après votre petite soeur ou derrière le voisin, une hache en plastique à la main ? Vous étiez le grand chef apache et votre adversaire un vilain visage pâle. Ou un chevalier du zodiaque traquant les méchants. D'accord, vous avez saisi.

Ces deux exemples sont du jeu de rôle. Une forme épurée, simplifiée, mais tous les éléments s'y retrouvent.

Dans le jeu de rôle tel que nous l'entendons, l'exemple du magasin peut être interprété de cette façon :

Le professeur est le maître du jeu. Il pose les conditions de départ et arbitrera la façon dont la conversation va avoir lieu. Le scénario, bien qu'un peu ennuyeux, propose à un personnage, le client, de trouver des bouteilles de lait dans un supermarché. Il va, pour cela, devoir faire appel à un autre personnage, le magasinier. Les deux élèves sont des joueurs. Leurs personnages, personnages des joueurs, sont appelés personnages-joueurs. Si d'aventure le professeur avait joué lui-même le rôle du magasinier, on aurait appelé son personnage un personnage non-joueur.

Le scénario, on l'a dit, est un peu simpliste et pas vraiment trépidant. Mais imaginez que soudain, une horde de zombies débarque dans le supermarché... Là, vous avez déjà quelque chose de plus intéressant.

Dans le jeu de rôle tel que nous l'entendons, celui dont il sera question au sein des Forgeurs de Rêves, on ne se met pas debout devant toute la classe. On reste sagement assis autour de la table à siroter un soda et à manger des chips (ou des carottes, c'est plus sain).

Dans le jeu de rôle tel que nous l'entendons, il n'y aura pas de professeur. Le maître du jeu est un joueur qui doit aussi prendre plaisir à ce qu'il fait. Il reste cependant l'arbitre lors des conflits et le garant des règles.

Des règles ? Oui. Car dans un jeu de rôle, il faut bien savoir, à un moment donné, si ce que fait un personnage est réalisable ou pas. Imaginons que, après l'invasion des zombies dans le supermarché, votre personnage décide de crocheter la serrure du bureau de la direction pour s'y cacher. Comment savoir s'il y parvient ? La serrure va peut-être céder, mais peut-être pas. Lorsque l'une des actions entreprises par un personnage a une chance d'échouer, on procède à un test. Les jeux de rôle du commerce ont tous leurs règles bien à eux pour gérer ces cas-là. Et souvent, on se contente de lancer un dé et de faire appel aux capacités attribuées au personnage avant le début de la partie.

Oui, mais si c'est un jeu, qui gagne ?

Personne et tout le monde à la fois. Le plaisir du jeu de rôle ne réside pas dans le fait de remporter la victoire ou d'écraser ses adversaires. Tous les joueurs (en règle générale) jouent dans le même camp et le maître du jeu n'est pas leur ennemi, mais celui qui raconte l'histoire. Même s'il devra aussi jouer les méchants. Le plaisir, c'est de jouer. De vivre une histoire intéressante. De s'imaginer la scène dans sa tête. De donner de la substance à son personnage imaginaire. Le plaisir, c'est de jouer un rôle (d'où le nom).

Bien sûr, si les personnages relèvent tous les défis, se couvrent de gloire et épousent la reine des zombies, tant mieux pour eux.

Ah, bien entendu, il serait dommage de se quitter sans vous dire que les histoires de zombies dans les supermarchés ne sont pas les seules que l'on vous proposera. Certaines histoires ne se dérouleront pas dans les supermarchés et n'auront aucun rapport avec des morts-vivants. Si vous voulez incarner un guerrier dans la Rome antique, un magicien tel Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, un vampire comme Dracula, un agent secret comme James Bond, un contrebandier de l'espace comme Han Solo, un lapin forgeur comme celui de notre logo, libre à vous. Enfin, si le maître le veut bien...

Le jeu de rôle, c'est une infinité d'univers pour une infinité de personnages. Une infinité d'histoires pour un plaisir sans cesse renouvelé.

La seule limite, a-t-on coutume d'écrire, c'est votre imagination...
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Kahlong
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Mar 11 Aoû 2009 - 0:36
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Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?

Ven 6 Nov 2009 - 17:53
La fédération française de jeu de rôle propose une excellente plaquette explicative.

http://www.ffjdr.org/plaquette
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